Augmentation mammaire composite

A qui s’adresse l’augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite peut toucher tout patient insatisfait de sa poitrine, avec un manque de volume des seins devenu gênants.

Toute patiente souhaitant une belle poitrine, féminine peut consulter pour une augmentation mammaire composite auprès du Dr TAÏZOU Mohcine dans son cabinet de Langon / Bordeaux-Sud.

Quel tarif pour une augmentation mammaire composite ? 

Le Dr Taïzou après vous avoir examiné, pourra établir un devis afin de vous transmettre les tarifs de cette chirurgie.

Comment savoir si j’ai besoin d’une augmentation mammaire composite ?

Le Dr Taizou à Langon vous examinera et vous interrogera sur vos attentes, afin de savoir si une augmentation est indiquée dans votre cas, et sur la meilleure technique à utiliser.

Quelle prise en charge pour une augmentation mammaire composite ?

Cette intervention peut être réalisée dans un cadre remboursé sous certaines conditions et après avis du médecin conseil.

Les principaux critères de prise en charge d’une augmentation mammaire sont hypoplasie majeure ou aplasie (seins petits voire absents).

Des dépassements d’honoraires sont souvent pratiqués dans ce type de chirurgie.

Combien dure l’intervention d’une augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire par prothèses par le Dr TAÏZOU Mohcine à Langon / Bordeaux-Sud dure environ 2 heures.

Quand changer ses prothèses mammaires ?

Le changement de prothèse est indiqué lorsqu’elles sont rompues, déformées, ou tout simplement si la patiente souhaite changer le volume ou la forme de sa poitrine.

Quel durée de vie des prothèses mammaires ?

Il est souvent informé que la durée de vie d’une prothèse mammaire est de dix ans, mais elle est souvent plus longue.

Par principe, une surveillance rapprochée à partir de la 8eme année est conseillée par examen clinique et imagerie type échographie ou IRM.

Où faire cette intervention une augmentation mammaire composite ?

Le Docteur Taïzou pratique les augmentations mammaires composite en chirurgie ambulatoire au sein de la clinique Sainte-Anne de Langon / Bordeaux-Sud.

Quelles cicatrices dans une augmentation mammaire composite ?

Dans l’augmentation mammaire composite, il y a des cicatrices sur la poitrine pour l’augmentation mammaire et sur le corps aux endroits où la lipoaspiration est pratiquée.

Nous retrouvons des avantages et des inconvénients pour chacune de voies d’abord possibles.

Ce choix sera réalisée avec le Dr TAÏZOU en consultation en fonction du projet, de vos préférences et surtout de la forme de votre poitrine.

Les différents types de cicatrices d’augmentation mammaire sont :

  • Voie axillaire : la cicatrice est située dans l’aisselle (creux axillaire).
  • Voie hémi-aréolaire inférieure : la cicatrice est située au bord inférieur de l’aréole à la jonction entre l’aréole et la peau. Elle devient ainsi quasiment invisible sur le long terme.
  • Voie sous-mammaire : la cicatrice est située dans le sillon sous-mammaire. La cicatrice située sous le sein est ainsi très discrète.

Les cicatrices passeront par plusieurs phases, d’abord très jolies, puis inflammatoire quelques mois plus prendront leurs aspects définitifs à 12 mois environ jusqu’à devenir quasiment invisibles.

Quelle taille d’implant choisir dans une augmentation mammaire composite ? 

Le Dr Taïzou au cours des différentes consultations saura vous conseiller sur la meilleure taille de prothèse mammaire à choisir, notamment au cours d’essai d’implants en consultation.

Quelle position pour les prothèses mammaires dans une augmentation mammaire composite : devant ou derrière le muscle ?

Les implants mammaires dans une augmentation mammaire peuvent-être placés devant ou derrière le muscle grand pectoral. En fonction de la qualité de la peau, du volume glandulaire présent et de la ptose, le Dr TAIZOU saura vous conseiller sur la meilleure position.

Quel âge pour une augmentation mammaire composite ?

La fin de la puberté est l’âge minimal pour une augmentation mammaire composite. Il n’y a pas d’âge maximal pour une augmentation mammaire composite. Seules des contre-indications à l’anesthésie peuvent empêcher une augmentation mammaire composite. 

Quels sont les risques et complications d’une augmentation mammaire
composite ?

Toutes les chirurgies comportent des risques, un hématome, une infection, des cicatrices disgracieuses, un résultat insuffisant peuvent arriver. Plusieurs mois après l’augmentation mammaire composite, il peut apparaitre, de manière imprévisible des coques périprothétiques.

Le tabac avant une augmentation mammaire composite ?

Une bonne hygiène de vie, avec alimentation saine et l’arrêt du tabac au moins un mois avant l’intervention sont nécessaires pour le bon déroulement de la chirurgie et pour avoir des suites post opératoires les plus simples possibles.

Est-ce possible de faire une augmentation mammaire composite après des grossesses et allaitement ?

Après un accouchement et l’allaitement il est tout à fait possible de recourir à une augmentation mammaire composite, après avoir respecté une période d’attente de 6 mois à un an, idéalement une fois le poids initial retrouvé et l’allaitement totalement terminé.

L’allaitement après une chirurgie d’augmentation mammaire est-il possible ?

Après une chirurgie d’augmentation mammaire, il est tout à fait possible de recourir l’allaitement après avoir respecté une période d’attente de 12 à 18 mois après la chirurgie, afin de ne pas abimer le résultat initial esthétique.

Quels sont les soins après une augmentation mammaire composite ?

Les soins consistent seulement en un lavage quotidien à l’eau et au savon sur les cicatrices. Les pansements sont réalisés soit par une infirmière à domicile soit par la patiente elle-même pendant une quinzaine de jours.

Quel vêtement de contention après une augmentation mammaire composite ?

A la suite d’une augmentation mammaire composite par le Dr TAIZOU un soutien gorge de contention à porter nuit et jour pour une durée de deux mois vous sera prescrit.

Combien d’arrêt de travail après une augmentation mammaire composite ?

L’arrêt de travail dépendra de la profession de la patiente. En général, l’activité professionnelle est reprise une semaine à dix jours après l’intervention pour un travail peu physique sinon il faudra arrêter trois semaines pour un travail physique.

Les cicatrices d’augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite entraine des cicatrices, et celles-ci sont cachées dans les sous-vêtements.

Elles peuvent se trouver dans les aisselles, sous l’aréole ou sous le sein dans le sillon sous-mammaire.

Importantes au début, celles-ci s’estompent avec le temps, jusqu’à devenir quasiment invisibles chez certaines personnes.

Les anti-inflammatoires et aspirine dans la chirurgie d’augmentation mammaire composite ?

Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti inflammatoires et d’Aspirine avant l’intervention augmentation mammaire composite.

La douche avant une augmentation mammaire composite ?

La veille au soir et le matin de l’intervention, la douche est obligatoire afin de prévenir les infections nosocomiales.

La reprise du sport après une augmentation mammaire composite ?

Le sport peut-être repris progressivement à partir de la 6ème semaine postopératoire d’une augmentation mammaire composite après validation par le Dr TAÏZOU Mohcine.

Le dépistage du cancer et imagerie ?

La présence de prothèse mammaire et l’imagerie par mammographie sont totalement compatible.

Il est vivement conseillé de poursuivre tout à fait normalement le dépistage régulier du cancer du sein par mammographie.

La Grossesse et la chirurgie d’augmentation mammaire composite ?

La présence de prothèse mammaire ne présente aucun risque pour une grossesse.

L’allaitement et la chirurgie d’augmentation mammaire composite ?

Allaiter avec des implants mammaires est ainsi possible selon les études scientifiques.

Quel chirurgien pour une augmentation mammaire composite ?

Le Dr Mohcine TAÏZOU est spécialiste en chirurgie esthétique, notamment dans le visage, la poitrine, le ventre et en médecine esthétique.

Il est formé au sein du grand service de chirurgie plastique du CHU de Toulouse auprès des Pr Grolleau-Raoux et du Pr Chavoin.